lundi 17 septembre 2012

Réouverture d'Itinéraire-bis + Appel à textes

Le site de l'association rouvre ses portes, avec au programme les archives, une interview inédite (plus de détails tout à l'heure) et un appel à textes !

www.itineraire-bis-webzine.org

Presque deux an après la fermeture d'Itinéraire-bis suite à un gros problème informatique, le site est enfin de retour sur la toile. Les raisons de ce retard sont nombreuses.
Maloriel et moi avons dû réfléchir sérieusement à l'orientation que nous souhaitions donner à l'association. Nous avons – surtout Maloriel – animé un certain nombre d'ateliers d'écriture au cours des années, mais ce n'était pas la seule activité que nous envisagions. Or, le webzine n'a pas suscité l'adhésion de la plupart de nos membres. Gradlon, notre trésorier, est le seul à nous avoir accompagnées dans cette aventure¹.

Aujourd'hui, nous abandonnons – temporairement – la partie atelier de notre activité. Nous avons fini par éprouver une certaine lassitude à organiser ces événements, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas une très bonne chose !

Par ailleurs, nous aimerions surtout renforcer notre présence en tant que collectif littéraire. Nous sommes persuadées d'occuper une place à part dans le monde du livre, parce que nous n'appartenons ni à la littérature dite blanche² ni à la littérature « de genre ». Nous croyons que l'écriture, au même titre que les autres arts, ne doit pas se réduire aux classifications. L'attribution et l'évaluation des genres appartiennent aux chroniqueurs. Nous estimons qu'elles n'ont leur place ni dans le processus d'écriture, ni dans la critique.

Itinéraire-bis se veut le reflet de cet état d'esprit. Ainsi, le dossier en cours est consacré au Maghreb littéraire et musical³. En plus des articles, vous trouverez un entretien avec Kamal Benkirane, fondateur des éditions québécoises Passerelle, qui promeuvent la littérature maghrébine d'expression française.
Vous pourrez également lire une nouvelle de Sophie Dabat, Les jardins du désert, suivie d'une interview exclusive ! (et pas du tout datée ;))
N'hésitez pas non plus à consulter la rubrique Ustensiles de style, où vous pourrez relire les deux volets des Conseils d'écriture de Maloriel, ainsi qu'un article consacré à la manière de faire peur dans un texte.
Une partie des archives est de nouveau disponible : chroniques, rencontres et interviews glanées au fil des festivals. Je vous demanderai de bien vouloir excuser les coquilles encore nombreuses...

Enfin, nous lançons un appel à textes. Le thème : la ville. Modalités et détails, c'est par ici ! Nous espérons que vous serez nombreux à participer, afin de soutenir notre effort de conquête du web – et du monde :D
N'oubliez pas que vous pouvez venir discuter de cet AT sur le forum. Si vous avez besoin de précisions, des questions sur le format, que sais-je... Le forum a l'air mort, comme ça, mais c'est juste une apparence, donc vraiment, n'hésitez pas !

Kalys


¹ Qu'il en soit éternellement remercié :D
² Désigne la littérature généraliste, par opposition avec la littérature « de genre »
³ Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà parcouru, puisqu'il a été brièvement en ligne il y a un an :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire